ARTICLE

Afficher l’image source

A LA UNE, LES RADIOS

Radio Magdalena, un hommage à l’histoire de la radio

 

POSTED ON 16 août 2021 Author Shoutcast 2020

L’actualité de Radio Magdalena est particulièrement riche. Il y a tout d’abord un anniversaire : le 10e. Il y a 10 ans que Radio Magdalena propose grâce au web son programme musical dédié aux trois décennies 60s, 70s et 80s. C’est désormais sur Shoutcast et grâce au RadioManager que se fait la programmation.

Mais Radio Magdalena est bien plus qu’une simple webradio. Comme l’explique Sylvio, 55 ans, qui la gère depuis Roubaix, dans le Nord de la France, Radio Magdalena est la renaissance d’une station FM des années 80, en plein mouvement des radios libres.

Le logo de Radio Madgalena dans les années 80

« Radio Magdalena a été  créée sur la bande FM du Nord par quatre copains : Christian Catania, François Kuta ainsi que Laurent et Alain Tronion, raconte Sylvio. La première émission a eu lieu le 30 octobre 1982 sur 91,5 MHz.
Elle est autorisée le 1er octobre 1983 sur 96 MHz. La radio a ensuite cessé ses émissions en 1987. J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe ! »

Alors forcément, avec l’avènement de la radio digitale, Radio Magdalena a repris vie en 2010. « Magdalena c’est le nom que portait l’un des bateaux qui a abrité les radios pirates des années 70 en mer du nord (Radio Mi Amigo et Radio Caroline). Le concept des chansons des années 60-70 mélangé avec le son des années 80 est donc toujours d’actualité, » poursuit Sylvio. Radio Magdalena était donc déjà, en son temps, un hommage aux pionniers de la radio libre !

Et pour boucler la boucle, Sylvio a choisi, à sa manière, de diffuser régulièrement à l’antenne le titre de Yona Pax consacré au 100 ans de la radio en France (première émission le 24 décembre 1921 depuis la Tour Eiffel).

 

×